Visa ETA - Autorisation de Voyage Électronique pour le Canada

Le Canada sur le point de renforcer son propre système ETA

Le Canada tend à suivre l'exemple des États-Unis et de l'Australie et à mettre en place son propre système pour faciliter les déplacements à destination du Canada via le Système électronique d'autorisation de voyage, ou ETA. L'application de ce système prendra pleinement effet en 2015, il s'agit d'une des initiatives du pays visant à juguler les entrées non autorisées de personnes inadmissibles au Canada.

Qu'est-ce que le Système électronique d'autorisation de voyage ?

L'autorisation ETA, comme son nom l'indique, est un document qui confirme une autorisation de voyager au Canada. Cependant, au lieu d'obtenir l'autorisation via le processus habituel long et fastidieux de demande de visa, il suffit simplement de se connecter sur le site web officiel du ministère de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), après quoi la confirmation de l'éligibilité au voyage sera transmise via la même plateforme au bout de quelques minutes. Il faudra alors imprimer un exemplaire de l'autorisation ETA et le présenter avec d'autres documents de voyage obligatoires pour prendre un vol à destination du Canada.

Qui est susceptible d'être concerné par l'autorisation ETA ?

L'autorisation ETA fait partie d'un programme visant à l'amélioration de la sécurité aux frontières entre les États-Unis et le Canada. De plus, actuellement, les États-Unis n'imposent pas de restriction de visite en termes de visa pour les Canadiens. Ainsi, il est grandement probable que les Américains seront dispsensés de l'autorisation ETA une fois que le système sera en vigueur. Cependant, les visiteurs originaires de pays exemptés de visa, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les voyageurs venant de certaines nations européennes, feront partie de ceux qui devront obtenir l'ETA. D'un autre côté, les voyageurs venant de pays qui ne sont pas exemptés de visas n'auront pas besoin d'obtenir l'autorisation ETA car ils auront encore l'obligation de passer par le processus de vérification actuellement en place.

Le système ETA en est encore à son stade de planification bien qu'il soit prêt à être inclus dans la loi d'exécution du budget. Étant donné que le système est conçu pour procéder à un filtrage afin d'exclure les personnes inadmissibles, les personnes faisant l'objet d'une interdiction de vol, les personnes avec un casier judiciaire, et éventuellement les personnes dont les demandes d'asile ont été refusées, sont celles qui se verront refuser l'entrée au Canada une fois que le système ETA prendra effet.

Quels sont les avantages de l'autorisation de voyage ETA ?

La personne qui souhaite obtenir une autorisation de voyage ETA doit fournir des informations biographiques spécifiques, comme son nom et sa date de naissance, ainsi que des informations biométriques comme des empreintes digitales, après quoi la vérification sera traitée en ligne. Étant donné que le système ETA procèdera à un filtrage efficace afin d'exclure des personnes bien avant qu'elles ne souhaitent même entrer au Canada, l'entrée de celles qui sont en droit de se rendre dans le pays peut devenir plus rapide et plus efficace.

Choose the Language

Contact Us

Emailcanada-eta.com